dégustation vin

La Chine devient championne du monde de dégustation de vin à l’aveugle

La Chine a remporté le championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, une compétition organisée ce week-end à La Londe-les-Maures, dans le sud-est de la France. L’équipe chinoise a déjoué tous les pronostics en battant les Espagnols, favoris.

Coup de tonnerre dans le monde du vin. La Chine vient de battre l’Espagne au quatrième championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle. Organisée par La Revue du vin de France au château Galoupet, dans le vignoble de Provence, la compétition consistait à deviner le cépage principal, le pays d’origine, le nom du producteur et le millésime de six vins blancs et de six vins rouges du monde entier.

On attendait les Espagnols en haut du podium, puis les Belges, comme l’an dernier. Mais les Espagnols ont chuté à la dixième place et les Belges à la quatrième. Ce sont les Chinois qui ont remporté le plus de points, devant les Français et les Américains. Les vainqueurs la jouent modeste : une dégustation à l’aveugle, c’est 50 % de connaissances et 50 % de chance, ont-ils estimé.

Il n’empêche que la victoire des Asiatiques illustre leurs compétences grandissantes en matière d’œnologie. On verra si cette excellence chinoise se confirme l’an prochain à Nuits-Saint-Georges, dans l’est de la France, au cœur cette fois du vignoble de Bourgogne.

Source : www.rfi.fr – Publié le 09 octobre 2016