Francophile et grand amateur de vins français, le consommateur belge possède une très bonne connaissance des régions vitivinicoles françaises, des vins et des spécialités françaises .
La Belgique représente un marché de plus de 300 millions de bouteilles de vins tranquilles par an . La consommation de vins continue de progresser, notamment en Flandre où la reprise de l’économie devrait également constituer un contexte favorable pour les vins. Malgré la crise, la consommation des effervescents a d’ailleurs beaucoup progressé en Flandre ce qui a permis à la consommation belge d’atteindre près de 40 millions de bouteilles de vins effervescents.
La proximité géographique et culturelle fait que La France est un fournisseur privilégié de la Belgique .
- La part de marché des vins français représente près de 60%
- Malgré la montée de la concurrence, la Belgique reste un marché important pour la France (proximité, complémentarité, habitudes alimentaires,..)
Source : http://www.ubifrance.fr - artcile du 8 septembre 2011