L’HOMME, ACTEUR AU CENTRE D’UN MONDE DES DONNEES
Si vous souhaitez immortaliser le Mont-Blanc avec a votre smartphone, un appareil photo, une caméra Gopro ou en faisant « clic-droit, enregistrer sous » depuis internet, le célèbre pic, lui, restera immuable. Le traitement que vous ferez de cette capture pourra être très varié ; partage sur les réseaux sociaux, sauvegarde numérique ou impression papier, vous déciderez de l’usage que vous voudrez en faire, sans dénaturer le sujet d’origine.
Il en est de même pour les données de votre système d’information. La vie impose un accès aux données très diversifié selon les outils et votre situation au moment où vous en avez besoin. Que vous soyez entre les rangs de vignes, dans les chais, dans l’entrepôt, devant les linéaires d’un hypermarché, dans la cave d’un restaurant, à la gare, dans le train ou tout simplement à votre bureau, l’information, elle, ne s’est pas déplacée avec vous. C’est d’ailleurs le gage de son intégrité : conserver son unité d’état et de lieu. En revanche, le mode d’accès et la technologie utilisée vous permettront de nombreuses combinaisons possibles pour son exploitation. 3G, 4G, Wifi, réseau filaire ; chaque usage impliquera un mode d’accès et l’utilisation d’outils adaptés ; explorateur web, application mobile ou client/serveur et le matériel adéquat ; PC, smartphone ou tablette.
C’est l’utilisateur et ses usages qui sont les maîtres du jeu pour exploiter les données qui deviennent disponibles toujours et en tout lieu.
Si le système d’information de votre entreprise ne permet pas aujourd’hui de proposer aux utilisateurs de telles capacités, il est grand temps de vous poser la question de son évolution voire de son changement. Ce que les experts nomment par la terminologie ATAWADAC, désignant un accès anytime, anywhere, any device, any content, ou en bon français : Tout le temps, partout, sur tout support, tout contenu. C’est désormais le b-a ba d’une architecture logiciel moderne. Les éditeurs en tant qu’industriels s’imposent de proposer à leurs clients ces modes d’usage qui ne peuvent plus faire défaut aux utilisateurs de leurs logiciels.