Rares sont aujourd’hui les Maisons de négoce bordelais à gérer leur campagne en primeurs avec des « Progiciels de Gestion Intégrés » (ou ERP).
En lieu et place de logiciels dédiés à la gestion commerciale, ce sont au mieux des tableaux Excel et bien souvent des cahier et feuilles volantes que l’on retrouve. «On vient de loin, mais les choses bougent» estime Jacques Langlois, le fondateur et dirigeant de Primus Soft. Il en veut pour preuve que des négociants de la place de Bordeaux utilisent déjà le module dédié à la gestion des commandes en primeurs.
Intégrées dans la solution Primus Wine, ces fonctionnalités permettent de consolider automatiquement l’ensemble des données d’une campagne (gestion de la réserve en primeur, des approvisionnements, des commandes acceptées/refusées…) et des précédentes (préaffectation modélisée par marchés, reporting…).
«L’informatisation de la campagne des primeurs n’est pas évidente» reconnaît Jacques Langlois, «on ne trouve que des exceptions d’une Maison à l’autre, il faut trouver des règles. Il reste des axes de progrès, on n’a pas fini d’ajouter des fonctionnalités ! Investir dans cette technologie, c’est prendre de l’avance : c’est un gain de productivité et retour sur investissement garanti… »
https://www.primus-soft.fr/wp-content/uploads/2017/03/un-euro-sur-deux-issu-de-la-viticulture-bordelaise-provient-de-letranger.jpg5001000mmerceronhttp://www.primus-soft.fr/wp-content/uploads/2016/05/logo.pngmmerceron2017-03-31 11:31:082017-03-31 11:31:08La gestion des primeurs, un enjeu également... informatique !