cortana-halo

Intelligence artificielle au service de résultats très concrets

Avec l’émergence de la transformation numérique des entreprises qui a multiplié de manière exponentielle les volumes de données en circulation, leur analyse est devenu très complexe et a depuis quelques années, fait apparaitre de plus en plus d’outils s’appuyant sur des algorithmes exploitant l’intelligence artificielle.
Et ce n’est pas que dans les laboratoires que ces moteurs de recherche sont exploités. Petit tour d’horizon de l’usage de l’IA dans le monde du vin.
A quatre mètres au-dessus des rangs de vignes, un drone équipé d’une caméra analyse les images, parcelles par parcelles, pieds par pieds. L’IA, grâce à des algorithmes sophistiqués, permet une analyse des images collectées précise et déductive pour déceler des imperfections ou des maladies avec une précision à la feuille près. Cela aide le viticulteur à repérer les foyers de mildiou ou de flavescence dorée par exemple. Ce scénario n’est pas de la science-fiction, mais une offre opérationnelle proposée par la start-up « Chouette »
Plus près du système d’information de gestion des entreprises, l’intelligence artificielle est déjà apte à pourvoir interpréter des stocks et inventaire pour anticiper des évolutions et variations de couts selon des paramètres liés à l’activité de l’entreprise. En analysant le vin en stocks, l’intelligence artificielle déduira les capacités de garde des produits disponibles et permettra d’orienter les offres commerciales inhérentes en en tenant compte directement.
Dans l’exploitation de tous les jours, des usages comme la traduction automatique, la reconnaissance vocale, l’assistance à l’utilisation des sites de e-commerce grâce au chatbots sont de plus en plus répandues. De nombreux outils sont mis à disposition des utilisateurs de solutions numériques et seront bientôt accessibles sur les objets du quotidien. Les voitures qui parlent vont devenir des voitures écoutantes, les logiciels et les objets domestiques connectés écouteront les sollicitations et déduiront les solutions. Grace à l’intelligence artificielle et aux algorithmes qui l’exploitent, l’usage quotidien du numérique sera encore plus rapide, plus riche et toujours au service des bénéficiaires.
Microsoft a annoncé cet été la création d’un laboratoire centré sur la recherche dans l’intelligence artificielle. En couplant ses laboratoires de recherche à la puissance disponible grâce du cloud Azure, Microsoft investit à grande ampleur pour un déploiement de l’intelligence artificielle dans toute son offre depuis Office jusqu’aux ERP Dynamics pour tous les usages.