La Passion des Terroirs conquis par PRIMUS Wine

La Passion des TerroirsEntreprise de négoce assurant la distribution des vins Lucien Lurton et Fils, La Passion des Terroirs a modernisé son système de gestion. Avec l’acquisition de PRIMUS Wine, solution basée sur Microsoft Dynamics NAV, la gestion des stocks et le suivi des achats et des campagnes primeurs sont grandement facilités.

La Passion des Terroirs est devenue en quelques années un acteur important de la place de Bordeaux et figure aujourd’hui parmi les 15 plus grands négociants en vins de la région avec un chiffre d’affaires moyen de 25 millions d’euros, dont plus de la moitié réalisée à l’exportation. L’entreprise commercialise notamment les grands crus classés du Médoc, St-Émilion, Graves et Sauternes, ainsi que des Bordeaux et crus bourgeois en exclusivité, des vins agrobiologiques et des seconds vins crus classés dont ceux de Brane-Cantenac, Durfort-Vivens, Desmirail, Bouscaut, Climens et Doisy-Dubroca.

À la fois négociant de place et distributeur pour des vins de la famille de Lucien Lurton, La Passion des Terroirs assure, grâce à un établissement autonome “Benqueyre Logistic”, une part de la logistique, qui regroupe entre autres le stockage, l’habillage des bouteilles et l’expédition des commandes, ce qui permet d’assurer un suivi qualitatif jusqu’au bout de la chaîne pour les clients. Pour soutenir cette gestion complexe, La Passion des Terroirs s’est longtemps appuyée sur un outil de gestion classique : un mini-ordinateur comportant notamment une base de données. Toutefois, face à la croissance de l’entreprise, cet outil était devenu obsolète. “La solution que nous utilisions auparavant pour la gestion était arrivée en fin de course… Nous aurions pu poursuivre quelques années encore, mais nous souhaitions nous libérer de cet outil pour une solution dynamique et souple”, confie Bruno David, directeur général de La Passion des Terroirs.

En 2006, Jacques Langlois, directeur de la société PRIMUS Soft, présente à Bruno David la solution PRIMUS Wine, un progiciel de gestion intégré qu’il a développé à partir de Microsoft Dynamics NAV pour répondre aux exigences métier spécifiques au secteur. Intéressés, Bruno David et son équipe dirigeante décident de l’acquérir. “Nous avons été séduits par la liberté d’action qu’offrait PRIMUS Wine, notamment par les modularités proposées par la base Microsoft Dynamics NAV.” Bruno David était en quête d’une solution parfaitement adaptée au métier du négoce de vins, pour profiter des fonctionnalités offertes en standard sans avoir à multiplier les développements. La mise en place débute au printemps et la solution est opérationnelle dès décembre. “L’implantation a été assurée par le seul prestataire PRIMUS Soft en six mois seulement”, se souvient Bruno David.

La solution compte aujourd’hui une vingtaine d’utilisateurs entre les deux sites, à savoir au siège commercial et à l’entrepôt, et un ou deux utilisateurs dans chacun des domaines qui l’exploitent d’une façon autonome et totalement séparée. Fabrication, gestion des stocks, gestion de la matière « vin » sont autant de fonctions offertes par PRIMUS Wine. “Le progiciel assure par ailleurs la gestion des déclaratifs de douane, une fonctionnalité précieuse compte tenu du chiffre d’affaires réalisé à l’exportation !”, se réjouit Bruno David. Aujourd’hui, la solution répond à toutes les attentes des utilisateurs de La Passion des Terroirs : “PRIMUS Wine facilite considérablement la gestion des activités pour l’ensemble de nos équipes et offre une réelle souplesse de gestion de l’information…” Bruno David apprécie particulièrement la souplesse de la solution, parfaitement adaptée aux spécificités du métier, mais aussi la rapidité avec laquelle il accède désormais aux données.

Prochainement, le directeur général de La Passion des Terroirs prévoit de mettre en place des fonctionnalités propres à la gestion des campagnes de vins en primeur et de rendre opérationnelle la relation client à travers l’informatisation de la force de vente sur le terrain (VRP, agents…).