CRM, un avenir certain
Selon le Gartner, les dépenses des entreprises en applications progressent de 7,6 % par an en moyenne. Le CRM décolle et devrait générer plus de revenus que les ERP dès 2017.
CRM, ERP, Analytics, ECM : les dépenses des entreprises s’envolent
186 Md$ dépensés en applications d’entreprises en 2019, contre 139 Md$ en 2015.
Supply chain, ECM et collaboratif à la fête
Quatrième secteur par ordre d’importance, les suites bureautiques devraient, elles, être davantage à la peine. Le cabinet d’études estime qu’il s’agit là du segment le moins dynamique des applications d’entreprise, avec une croissance comprise entre 1,1 et 1,6 % entre 2016 et 2019.
A l’inverse, confirmant les tendances qui se dessinent depuis quelques années déjà, le marché des solutions de gestion de la supply chain poursuivra sa marche en avant, avec une croissance annuelle d’environ 10 %. En 2019, Gartner estime que les entreprises dépenseront plus de 16 Md$ dans ces solutions, environ 40 % de leurs investissements en ERP à pareille époque (contre 35 % environ en 2013).
Parmi les autres segments, signalons le dynamisme attendu des solutions d’ECM(Enterprise Content Management), pour lesquelles Gartner calcule une croissance annuelle moyenne de 10,1 % sur la période 2013-2019, et du collaboratif (Web conferencing, RSE, suites collaboratives), crédités de 10,6 % de progression par an.