Cité du vin

La Cité du vin, le futur de Bordeaux

La cité du vin sera inaugurée en grande pompe le 31 mai. La Cité du vin (14.000 m², 81 M €) est le seul équipement au monde qui propose une approche globale du divin breuvage dans ses trois dimensions : universelle, culturelle et symbolique.

Cité du vin : un architecture hors du commun

cité du vin design

Sa façade fait danser la lumière et célèbre « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle », digne d’un grand cru de Bordeaux.

Dans l’ancien quartier des forges de Bacalan de la capitale aquitaine, en plein renouveau, sera inauguré le 31 mai, devant un parterre de 1.400 invités, un projet monumental, la Cité des civilisations du vin. Un bâtiment conçu par les architectes de l’agence XTU,Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, pour rappeler à la fois le flou et le mouvement : le cep noueux de la vigne, le vin tournant dans un verre et les remous de la Garonne toute proche. Un vaisseau amiral sur 10 niveaux et 14.000 m ², construit par GTM Bâtiment Aquitain, filiale de Vinci Construction France.

 

Un tour du monde des vignobles

À l’intérieur, la scénographie, signée par l’agence anglaise « Casson Mann Limited » (un des studios de design le plus réputé au monde), transforme l’histoire universelle du vin en une expérience spatiale. Pour cela, ses spécialistes ont fait appel à des technologies numériques et interactives « dernier cri » (images 3D, décors, diffusions d’odeurs). Un « compagnon de visite numérique » interactif, disponible en huit langues, guidera le visiteur.

Ce dernier pourra découvrir sur 3.000 m ² un parcours permanent immersif, sensoriel et interactif. Il est composé de 20 modules thématiques mettant en scène plus de 120 productions audiovisuelles. Le visiteur pourra y effectuer un tour du monde des vignobles, il sera convié à la table des terroirs et assistera aux métamorphoses du vin…

 

Saveurs, arômes, goûts

Par ailleurs, un espace d’exposition de 720 m â est dédié aux expositions artistiques temporaires prestigieuses. Ces grands événements seront réalisés en partenariat avec de grands musées nationaux et des collectionneurs privés. De plus, durant la période estivale, une exposition sera consacrée à un vignoble du monde. Trois ateliers de dégustation et des ateliers pédagogiques pour le jeune public mettront, eux aussi, en valeur les multiples visages du vin (saveurs, arômes, goûts). Pour compléter la dimension culturelle de la Cité, un auditorium de 250 places, cadeau des mécènes américains et portant le nom de Thomas Jefferson, proposera une palette culturelle composée de concerts, projections, spectacles, rencontres littéraires et conférences scientifiques….

La cave bibliothèque affichera 800 références de vin en provenance de 80 pays producteurs, déclinées à travers plus de 14.000 bouteilles.

On pourra déguster à la Cité aussi bien les vins de Bali, d’Inde ou de Madagascar, comme ceux du Brésil, de Tahiti ou d’Éthiopie.

« Toute la mécanique de ce projet s’articule autour de la notion de l’intérêt général, due au fait qu’il s’agit d’un projet culturel et non pas d’un parc d’attraction », explique Philippe Massol, directeur général de la Cité. « On a un équilibre des surfaces entre celles dédiées au parcours permanent et aux expositions temporaires d’une part et d’autre part, celles qui porteront une programmation culturelle ».

Source : www.lechorepublicain.fr – Publié le 15 mai 2016 par Dragan Pérovic