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Solution PIM, la digitalisation du référentiel produit

Le « product information management » ou gestion de l’information produit assure la gestion centralisée de l’information sur un produit pour la distribuer.
Les informations produits liées à un catalogue sont généralement stockées dans différents endroits, ces données sont dans des tableurs ou des logiciels de traitement de texte. Maintenir un niveau d’information fiable est fastidieux et coûteux.
La notion de PIM (Product Information Management) est née avec l’internet et la globalisation des échanges, pour avoir accès à une information fiable et à jour sur tous les éléments qui composent un produit final.
Un PIM permet de centraliser les accès aux données et fournir des interfaces automatisées de maintien ou de consommation de données (imports, exports, production de support, …)

Les attentes sont fortes à tous les niveaux du cycle commercial.
Pour les clients afin de s’assurer de leur choix en trouvant les réponses à leurs questions.
Pour les distributeurs pour disposer de l’information produit qualifiée et adaptée.
Pour le commercial qui cherche à bénéficier de supports de vente qualitatifs, complets, ciblés et clairs.
Pour les services marketing et communication qui veulent résoudre le casse-tête de la présentation produit sur l’ensemble des supports pour gagner en temps et en cohérence, optimiser le référencement naturel et soigner l’image de l’entreprise.
Une approche méthodique :
Pour structurer le contenu produit, il est indispensable de lister tous les éléments d’information et déterminer la structure d’une fiche produit. Puis il faut enrichir les données selon différents prototypes en inventoriant et collectant tout le contenu nécessaire à partir de sources fiables et contrôlées dans l’entreprise : essentiellement les bases de données internes ou externes.
Puis organiser le catalogue en une arborescence produits à la fois structurante et malléable. Et enfin optimiser la diffusion via le bon canal avec le bon contenu pour toucher la bonne cible avec la bonne information.
Des bénéfices à court terme.
Les clients trouvent les informations pour faire leur choix, lire les avis. Le distributeur gagne du temps dans la récupération d’informations produits pertinentes. Le commercial dispose d’un outil avec lequel il peut présenter ses produits sur le terrain. Le service marketing bénéficie à partir d’un espace de gestion d’une base produits sur tous supports pour des mises à jour rapides.